dimanche 5 février 2012

Comprendre la dette publique (en quelques minutes)

Article mis à jour le 20 octobre 2015 avec une délicieuse vidéo supplémentaire...
Estampe de 1789 représentant le fardeau de la dette publique


Vous ne comprenez rien aux explications fumeuses que l'on vous sert et ressert à longueur de temps à propos de la dette publique ?

Les chiffres vous tournent la tête et vous semblent invraisemblables ?

En fin de compte vous n'avez pas la moindre idée de comment se crée la monnaie ?

Vous croyez innocemment que les banques vous prêtent de l'argent que d'autres ont économisé ?

Alors cette vidéo géniale est faite pour vous !

De même que le passionnant document que vous pourrez télécharger en cliquant sur l'icône "pdf".

Cette vidéo circule depuis un bon moment sur internet et elle est à mon humble avis une des meilleures (d'autres sont excellentes, mais plus longues).

Le "pdf" était distribué à l'entrée d'une conférence de l'un des "économistes atterrés", Benjamin Coriat, à laquelle j'ai assisté cet hiver (organisée par le Front de Gauche de Boulogne Billancourt).


Vous pouvez également visitez ce site, duquel est extrait le paragraphe ci-dessous : http://www.xn--lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article108

« Il fut un temps où le rôle de la Banque de France était de financer le Trésor Public, c’est-à-dire de créer la monnaie nécessaire au développement du pays (écoles, routes, hôpitaux, ponts, ports, etc.). Mais depuis 1973, la Banque de France a abandonné son rôle de service public et l’État a ainsi transféré son droit régalien de création monétaire sur le système bancaire privé...qui prête, mais avec intérêt ! Ainsi entre le début des années 1980 et la fin 2006, nous avons payé 1142 milliards d’euros d’intérêts, soit plus que le montant de la dette que l’État a contracté dans la même période, soit 913 milliards. En d’autres termes, si nous n’avions pas eu à payer ces 1142 milliards d’intérêts, nous n’aurions pas eu à emprunter 913 milliards d’euros, et nous aurions pu également rembourser les 229 milliards d’euros de dette publique de 1980. La dette n’existe que parce que nous empruntons à des investisseurs institutionnels (assurances, banques, etc.) qui s’engraissent sur notre dos ! »


Vous allez donc tout comprendre en d'une dizaine de minutes, et peut-être allez-vous ensuite vous indigner, voire vous mettre en colère.
Voici le "pdf" sauvegardé sur Transitio :

Et voici la vidéo (Cliquez sur l'image pour la visionner) : Une saine colère j'espère...😉



    Si vous n'avez pas bien compris, je vous propose de regarder cette vidéo dans laquelle l'explication est encore plus simple, mais un peu crue... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire